son

 

 

 

La Bien Dessinée

 

 

 

Essaouira, en arabe “Al-Suwayra” qui veut dire « la bien dessinée » est une ville portuaire du Maroc, sur la côte atlantique.  Elle compte environ 70 000 habitants. Elle est le chef-lieu de la province du même nom.

 

 

 

Essaouira

 

 

 

Cette ville a porté plusieurs noms au cours de l’histoire. Ses origines remontent au Vème siècle avant J.C. lorsque les Phéniciens s’installent sur l’île située à 1 km de la plage. À ce moment, le site d’Essaouira portait le nom de « TAMUSIGA ».

 

 

 

Au Ier siècle après J.C., c’est l’Empire Romain qui domine la région. La ville est très réputée pour sa production de pourpre. Cette couleur, très utilisée à Rome pour teindre les vêtements, était synonyme d’un rang social élevé et était produite à partir d’un mollusque appelé Murex

 

 

 

Au XVIème siècle, c’est le Portugal qui y installe un comptoir commercial. La région est alors connue sous le nom de « MOGADOR ». Bien qu’assez courte, la présence portugaise a doté la ville des rempart du port.

 

 

 

Après les Portugais, les Français se sont installés dans la ville.

 

 

 

 

 

 

En 1767, le sultan Mohammed ben Abdellah fait appel à un architecte français appelé Théodore Cornut. Il a pour mission de réaliser une ville « au milieu du sable et du vent ». C’est à cette époque qu’apparaît le nom « d’ESSAOUIRA », la bien dessinée.

 

 

 

 

 

En 2001, la Médina est les rempart sont classés au Patrimoine Mondial de L’Unesco.

 

Aujourd’hui, la ville surnommée la « Cité des vents » vit essentiellement du tourisme.

 

 

 

Culture

 

Très riche culturellement, cette ville est très réputée dans le monde de la musique grâce aux passages de Jim Morrison et de Bob Marley. C’est aussi à Essaouira que se tient chaque année le festival « Gnaouas », un festival musical qui attire des milliers de personnes du monde entier et se déroule pendant le mois de juin.

 

 

 

La ville jouit aussi d’une grande réputation dans le monde du cinéma grâce à plusieurs films, dont certain très réputés comme « Othello » d’Orson Welles ou « Kingdom of heaven » de Ridley Scott. Plus récemment, des scènes de la série « Games of thrones » y ont été tournés.

 

La région d’Essaouira possède aussi une réputation internationale de par la qualité de son huile d’argan.

Enfin, l’artisanat local, essentiellement le travail du bois, attire énormément de touristes.

 

Sport et activités

 

Essaouira, la Cité des vents, permet la pratique du surf, du windsurf et du kitesurf tout au long de l’année. La ville est d’ailleurs une étape de la coupe du monde de windsurf et kitesurf.

 

Essaouira possède une excellente équipe de basket qui se trouve en première division marocaine.

 

Les ballades en chameau, à cheval ou en quad vous permettront de découvrir des paysages fabuleux.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This